الصفحة الرئيسية  قضايا و حوادث

قضايا و حوادث La mésaventure d'un groupe de passagers tunisiens avec Emirates Airlines

نشر في  02 أفريل 2019  (15:47)

Sous le titre "Rescapés de Dubaï", l'universitaire Ridha Ben Slama a bien voulu raconter la mésaventure vécue par un  groupe de passagers tunisiens la semaine dernière avec Emirates Airlines et les autorités de l'aéroport de Dubaï.

Ridha Ben Slama raconte ce qui suit:

Ce qui est arrivé à un groupe de passagers tunisiens la semaine dernière avec Emirates Airlines et les autorités de l'aéroport de Dubaï ne peut être toléré ni accepté.
Les passagers se trouvaient à bord du vol EK 854 d'Emirates Airlines pour le départ vers Dubaï, à l'aéroport international de Koweït, le vendredi 29 mars 2019, il était trois heure 40 minutes. Dubaï n'était pas la destination finale des passagers, ils étaient simplement en transit vers d'autres destinations dont la Tunisie, dans ce cas un visa n'est pas exigé. 
Après presque une heure d'attente à l'intérieur de l'avion qui n'a pas décollé, les passagers ont été priés de quitter l'appareil à cause des perturbations climatiques à Dubaï. Les passagers ont été évacués pour se retrouver dans les couloirs de l'aéroport au lieu de la salle d'embarquement après la barrière de sécurité. Ils ont passé le reste de la nuit à attendre d'être appelés à revenir dans l'avion. Ce n'était qu'après environ trois heures d'attente. L'avion est arrivé à Dubaï le vendredi 29 mars 2019 à 10h30, heure de Dubaï (trois heures plus tard que celle de Dubaï). Le vol 747EK, qui était censé transporter les passagers à destination de Tunis à 9h00 pour arriver à 13h15, a été évidemment manqué.
Plusieurs Tunisiens se sont retrouvés bloqués, piégés à l'aéroport, ils arrivaient de plusieurs pays dans un rendez-vous non programmé. Ils se sont adressés au bureau de correspondance de la compagnie aérienne des Émirats arabes unis pour réserver sur le vol le plus proche, puisque c'est le retard enregistré qui a fait rater l'embarquement sur le vol 747EK. Après des conciliabules et beaucoup d'attente, ils ont pu avoir à 11h51 (heure des Emirats Arabes Unis) un vol pour le samedi 30 mars 2019, en direction de Rome. Le décollage a lieu à 15h45 (heure des Émirats Arabes Unis).
Après avoir résolue ce problème, il était nécessaire d'obtenir un hébergement à l'hôtel pour y passer la nuit. Malheureusement, le Dubaï International Hotel, situé à l'intérieur du bâtiment de l'aéroport (avant les services d'immigration et les douanes), ne disposait d'aucune chambre libre à ce moment, l'hébergement ne nécessitant pas de visa de la part de l'autorité de l'aéroport. Les employés du desk de la compagnie ont pris les passeports des Tunisiens pour une demande de visa auprès des autorités de l'aéroport afin d'être logés à l'hôtel Copthorne, à l'extérieur de l'aéroport. Après une longue attente, ils se voient refuser la délivrance de visa par ces autorités sans justification claire. Alors qu'un grand nombre de voyageurs de toutes nationalités passaient et obtenaient leur visa en quelques minutes !

À une exception près, les passagers tunisiens n'ont donc pas eu de chambre à l'hôtel et ont passé la nuit sur des chaises dans une salle de l'aéroport ... 
Cet incident ne peut que susciter l'amertume et la colère, provoquées par un comportement non professionnel de la part de la compagnie aérienne des Émirats arabes Unis. Quant aux autorités de l'aéroport de Dubaï, ils n’ont pas hésité à traiter ces Tunisiens (cadres supérieurs, hommes d’affaires, experts, professeurs, femmes et hommes) de façon humiliante. Aucune interprétation de sécurité crédible ne peut être invoquée.
Le gouvernement tunisien doit être capable d'assurer la sécurité et la dignité de ses citoyens où qu'ils soient et de faire respecter les chartes internationales. Les dirigeants des EAU devraient mettre fin à cette animosité silencieuse contre les Tunisiens.
En attendant que des initiatives soient prises par nos gouvernants pour exiger des autorités émiratis la protection nécessaire et un traitement digne aux ressortissants tunisiens, voyageant vers les Emirats ou y transitant, je recommande à mes concitoyens de s'abstenir de se rendre aux Émirats arabes unis ou d'utiliser les Emirates Airlines.